La Night Routine


Je vous en parlais dans l’article sur le démaquillage, la Night Routine me paraît indispensable dans la course à la peau parfaite !


Il faut savoir qu’une habitude met environ 1 mois à s’inscrire dans notre routine, je dirai que le tout est de tenir la première semaine car une fois qu’on a connu cette sensation de peau fraîche & souple on ne peut plus s’en passer 😍


Je vais vous apporter les étapes qui sont primordiales à mes yeux, si c’est quelque chose de tout nouveau pour vous ça peut sembler gros à intégrer, je vous conseille alors d’y aller progressivement & en douceur. Pour mieux vous y retrouver les petites astuces seront en fin d’article.

Night Routine : les petits soins du soir pour une magnifique peau le lendemain

Comme on applique toujours mieux lorsque l’on comprend le comment du pourquoi, l’article commencera par ma définition de la Night Routine, continuera par le pourquoi & finira par le comment 😊



 


La Night Routine : c’est quoi ?


Ma définition de la Night Routine est l’ensemble des étapes que je réalise tous les soirs avant d’aller me coucher. Je vais développer plutôt la partie soin du visage avec des petits tips / astuces sur ce que je peux faire sur le corps ou les cheveux. La partie concernant le visage se découpe en deux grandes phases : le nettoyage & le soin, le détail un peu plus loin dans l’article 😉

Dites moi en commentaires quelles sont vos petites astuces du soir, pour qu’on puisse les partager toutes ensembles 🤗



 


La Night Routine : pourquoi faire ?


La phase de nettoyage

Si vous avez lu l’article sur le démaquillage vous avez déjà une grande partie de la réponse 😉

En effet le démaquillage est la première étape de cette routine qui va permettre de nettoyer en profondeur mais en douceur toute trace de maquillage, pollution & autres impuretés. Cela aura pour effet d’avoir une peau beaucoup plus nette & lumineuse.

Dans l’article précédent j’avais comparé la peau à un filtre qui aurait été encrassé au cours de la journée. Pour redémarrer du bon pied le lendemain il faut donc le nettoyer tous les soirs, que ce soit la partie extérieure ou intérieure, sinon il va continuer à accumuler des impuretés & va finir par se ternir.


La phase de soin

Il faut savoir que la nuit le corps n’est pas totalement endormi, il profite de cette accalmie pour régénérer ses cellules y compris celles de la peau. Les étapes de soin vont donc permettre d’aider les cellules à se renouveler en apportant des nutriments ou actifs qui peuvent manquer naturellement à la peau.


 


La Night Routine : comment ?


Night Routine : les petits soins du soir pour une magnifique peau le lendemain

Je vais développer le déroulé de la routine en étapes avec leur objectif car c’est ce qui me semble le plus facile à intégrer 😊


A noter que chaque produit doit être adapté en fonction de votre type de peau pour avoir une efficacité optimale, dans le doute si vous ne connaissez pas le votre, le mieux est d’opter pour l’hydratation car la peau en a toujours besoin.

Des articles « Types de peaux » pourraient voir le jour si le sujet vous intéresse 😉



Info : cela peut sembler long mais en réalité l’ensemble de ces étapes prend à peine 5 minutes par soir, 5 minutes sur une journée ce n’est vraiment rien du tout ✨




1. La préparation : avant toute chose je vous conseille d’attacher les cheveux ou même de les mettre en arrière avec un bandeau puis de se laver les mains ! Sachant que l’on cherche à nettoyer la peau on va éviter de mettre nos mains pleine de bactéries sur le visage 🤗

#hygieneavanttout

2. Le démaquillage : nettoyer la surface de la peau

Il va permettre de retirer tout élément extérieur comme le maquillage (sans blague ?! 😅) ainsi que la pollution & ses microparticules. Etant une étape très importante je lui ai consacré mon premier article pour connaître les secrets du démaquillage : comment faire & avec quels produits ? Les étapes du démaquillage peuvent être répétées autant de fois que nécessaire pour bien tout enlever.

3. Le nettoyage : éliminer l’excès de sébum & les impuretés

Ce sont les pores de la peau qui lui permettent de respirer & d’accepter les nutriments qu’on va lui apporter via les soins, mais ce sont aussi eux qui produisent le sébum & rejettent l’ensemble des déchets. Il faut donc nettoyer ces pores afin que les échanges puissent se faire dans les meilleures conditions & aussi afin de réguler la présence du sébum. Pour cela, je vous conseille des textures gel ou mousse qui vont permettre d’aller nettoyer ces fameux pores sans pour autant agresser la peau, les nettoyants à grains seront trop agressifs pour un usage quotidien par exemple.


Pour l’utilisation il suffit d’humidifier légèrement les mains, appliquer une noisette de produit puis le faire mousser sur l’ensemble du visage (en évitant le contour des yeux) & le rincer à l’eau claire. Pour essuyer l’eau, il est recommandé de l’absorber en tapotant le visage avec une serviette sans faire frotter celle-ci pour ne pas griffer ou faire réagir la peau.

Night Routine : les petits soins du soir pour une magnifique peau le lendemain


Tips : s’il y a des restes de fond de teint ou de mascara sur la serviette c’est qu’il aurait fallu réaliser le démaquillage une seconde ou troisième fois 😉.

Un peu de produit, on frotte & on retire avec le coton lavable tout simplement.



4. La lotion : hydrater & retirer les traces de calcaire

Pendant le nettoyage on a retiré une partie du sébum, il ne faut pas oublier que celui-ci reste un élément essentiel de la peau sans quoi elle devient sèche. La première réaction de la peau sera alors de tirailler & de produire encore plus de sébum pour compenser, tout ce que l’on cherche à éviter.

Pour contrer cet effet l’idéal est d’apporter de l’hydratation à la peau pour la soulager, ce que va permettre une lotion tout en éliminant les possibles traces de calcaire présentes dans l’eau.

Sur le même principe que pour le démaquillage, nos meilleurs outils sont nos mains : on vaporise la lotion dans la main & on l’applique directement sur le visage (moins de déchets & plus de confort).


Tips : lorsque l’on hydrate la peau, il faut lui laisser le temps d’absorber le produit, on fait donc une autre étape pendant le petit temps de séchage pour ne pas perdre de temps

5. Le contour des yeux : hydrater & prévenir des signes de fatigue / de l’âge

Le temps que la lotion pénètre dans la peau, on en profite pour appliquer le contour des yeux. Cette zone du visage a ses spécificités, elle est très vascularisée & très fine (7x plus que le reste du visage) il lui faut donc un soin personnalisé qui va hydrater (pour éviter les ridules de déshydratation) & traiter les signes de l’âge (la fameuse patte d’oie).

Concernant l’application : l’équivalent d’un grain de riz suffit pour les deux yeux & on applique sur l’os en dessous des yeux de l’intérieur vers l’extérieur ; la forte vascularisation de la zone va permettre au produit de se dispatcher, comme un effet « papier buvard ». On peut aussi en appliquer sur l’arcade sourcilière pour avoir un soin complet du contour de l’œil.


Tips : le mettre au frais pour accentuer son effet sur les cernes

6. Le Sérum : traiter en profondeur

Le sérum est une petite bombe d’actifs, son but est vraiment de traiter un problème particulier (éclat, tonicité, luminosité … etc) en profondeur, il est complémentaire à la crème.

Etant très concentré une à deux gouttes suffisent pour le visage entier & surtout éviter le contour des yeux qui pourrait se trouver fragilisé.

Night Routine : les petits soins du soir pour une magnifique peau le lendemain

Pour avoir un maximum de résultats, l’idéal est d’utiliser le sérum en cure de 6 à 10 semaines pour ne pas que la peau s’habitue de trop aux actifs. Il est possible d’arrêter d’appliquer un sérum pendant 3 à 4 semaines (le temps d’une régénération complète), soit faire une cure d’un autre sérum pour alterner tous les 2 mois environ.


Tips : on profite de l’absorption du sérum pour se laver les dents 🦷

7. La crème : hydrater & traiter

La crème de nuit peut être la même que celle de jour, il n’est pas obligatoire de différencier les deux, cela dépend de chaque peau & de ses besoins mais la même crème peut très bien convenir. De même il n’est pas nécessaire de se « tartiner » de crème le soir car la peau ne va utiliser que ce dont elle a besoin, le supplément restera en surface de la peau, ce serait dommage de gaspiller du produit. L’équivalent d’un petit pois doit suffire pour le visage 😊

En revanche, on peut profiter du soir pour faire quelques manœuvres rapides de massage pour réactiver la microcirculation sanguine afin de favoriser les échanges cellulaires & donc la régénération.

8. Les petits plus

J’applique généreusement un baume à lèvres à la façon d’un masque pour avoir une bouche au top le lendemain matin & éviter les lèvres toutes sèches. Je me fais une tresse pour ne pas avoir les cheveux en bataille au réveil & je finis par appliquer de la crème pour les mains. Avec tout ça je vous assure que vous gagnez un peu de temps sur la préparation du matin 🤗

 

Alors, 5 minutes tous les soirs pour avoir une belle peau au réveil sur le long terme, vous trouvez ça cher payé ? ;)

Pour mieux vous y retrouver, un petit Mémo à télécharger & à afficher dans la salle de bains:


Night Routine by Coco & Lynette - Mémo
.pdf
Download PDF • 186KB


Pour celles qui veulent y aller progressivement, je vous conseille de commencer par le trio : démaquillage / nettoyage / hydratation puis vous pouvez ajouter les étapes au fur & à mesure selon vos envies.


Il me tarde de connaître vos petites habitudes du soir en commentaires juste en dessous 💬

105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout