top of page

Mon évolution vers le naturel


 

Bonjour tout le monde 😊


Cet article va aborder mon évolution vers le naturel, où j’en suis dans ma démarche & ce que je fais pour cela. En effet, je ne suis absolument pas parfaite dans ma façon de consommer & j’en suis tout à fait consciente. Je pars du principe assez simple que tout doit se faire pas à pas & au moment où on se sent prêt à le faire. Il y a des domaines où ma réflexion & mes changements ont été beaucoup plus rapides que sur d’autres.


On est dans une époque où j’ai cette sensation que l’on nous range dans des cases, c'est soit tout blanc soit tout noir, alors qu'il existe des milliers de nuances de gris.

Ce n’est pas la perfection qui doit primer mais notre intention de bien faire, chaque petit pas est important pour notre santé & notre planète, c’est bien tout ce qui compte.

Pour imager cela, j’aime beaucoup la légende du colibri :



« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

- Légende Améridienne

 

Comment ma réflexion a débutée ?


Je crois que c’est lors de mon année de reconversion professionnelle que j’ai eu plusieurs déclics. Et le tout premier était en cours de cosmétologie lorsque l’on a appris à étudier les composants des produits de beauté. Je vous laisse imaginer ma tête quand la prof nous dit que les « Huiles Minérales » ne sont rien d’autre que des dérivés de pétrole, obtenues lors de sa distillation. A savoir que les huiles minérales utilisées en cosmétique sont tout de même contrôlées & testées, le principe me gênait un peu, voire beaucoup.


Donc là je me suis dis : « est ce que tu te mettrais des produits à base de pétrole sur le corps ? »

Non non & non ! A partir de ce moment là j’ai donc commencé à lire les étiquettes des produits que j’achetais.


Petit à petit, j’ai donc éliminé certains composants de ma salle de bain, mais encore une fois à l’heure actuelle tout n’est pas parfait à ce niveau là.


Je ne détaillerai pas plus la partie cosmétologie dans cet article, n’étant pas son sujet de base, mais si c’est quelque chose qui vous intéresse, laissez-moi un petit commentaire 💬

 

La Beauté


C’est la partie que j’ai le plus développée dans les précédents articles, vous connaissez donc déjà ma passion pour les produits de soin naturels & il se pourrait bien que je vous parle très prochainement d'une marque qui pourrait vous plaire 😉 (perso je l'adore 😍)

Mais ce n’est pas tout ce que l’on peut faire pour la planète depuis sa salle de bain :


- Des produits les plus safe possibles : les chartes bio sont assez contraignantes & restrictives (Ecocert ou Cosmebio par exemple), même si cela n’est pas toujours suffisant sur la composition & les enjeux environnementaux, il s’agit déjà d’un bon point de repère

- Des produits bruts non transformés : l’huile de coco, le beurre de karité, le miel, le citron … avec des recettes maison toutes simples & hyper efficaces comme dans un précédent article

- La réduction des déchets : savon sans emballage pour la douche, shampoing solide si possible, cotons lavables dont je vous parle tout le temps

- Emballages recyclables et/ou recyclés au maximum

- Economie d’eau : couper l’eau pendant que l’on se savonne / se brosse les dents …


Je suis encore très loin du zéro déchet & tout écologique, mais j'essaie de réfléchir chaque achat pour qu'il s'inscrive dans cette démarche.


Je vous lance un petit défi pour les prochains jours : objectif douche en 3 min chrono !

C’est hyper simple & fun : vous choisissez une musique d’environ 3 minutes & qui vous donne la pêche, le but étant de finir votre douche à la fin de la chanson ou même avant.

Résultat : on économise de l’eau, du temps & on commence la journée de bonne humeur🎉


- Si vous avez d'autres défis Fun'écolo, n'hésitez pas à nous les partager en commentaire de l'article


En revanche, concernant le maquillage je n'ai toujours pas réussi à passer le cap du tout naturel. J'aime tellement m'amuser avec les textures & les couleurs que je ne trouve pas totalement mon bonheur dans les marques naturelles. Mais ça viendra avec le temps 🤗

 

Le Ménage


Il s’agit du deuxième gros chantier que j’ai entrepris dans mon évolution. Voir mon placard rempli de produits dangereux & toxiques m’horripilait au plus haut point ❌

Je me suis rendue compte que c’était sûrement la partie la plus facile à réaliser avec un gain de place & d’argent en prime !


Aujourd’hui mes produits ménagers se limitent à :

- Du vinaigre blanc : vitres, miroirs, calcaire rien ne lui résiste. Je m’en sers même d’adoucissant dans la machine à laver

- Un produit dégraissant de la marque YOU pour la cuisine, le vinaigre c’est sympa mais ça ne sent pas hyper bon hein 😂. J’ai donc opté pour un produit à base d’huiles essentielles avec un système de recharge pour éviter les déchets

- Un produit pour les sols

- Un liquide-vaisselle

- Des microfibres pour laver au lieu de jeter


Je me suis fixé de nouveaux objectifs concernant le lave-vaisselle & la machine à laver. Je voudrais essayer de faire mes propres tablettes (on trouve beaucoup de recettes assez simples sur internet) & faire ma propre lessive ou du moins tendre vers des lessives plus écologiques.

 

La Cuisine


C’est l’un des domaines où j’ai encore pas mal de travail à réaliser ...

En revanche, un petit achat qui nous a fait considérablement réduire nos déchets ce sont les bouteilles en verre & thermos ! Ici l’eau du robinet est bonne, nous remplissons donc nos bouteilles en verre puis direction le frigo, ce qui nous évite une surconsommation de plastique (2 packs d’eau par semaine environ).

Pour les déplacements, des bouteilles thermos (hyper jolies tant qu’à faire) permettent de garder au froid ou au chaud donc au top en été comme en hiver.


L’axe sur lequel j’aimerai concentrer mes efforts aujourd’hui est la consommation de produits en vrac pour réduire encore les emballages & les déchets.

 

Le Dressing


Clairement le gros point noir de ma consommation actuelle 😅


J’avoue être totalement victime de la Fast Fashion, j’adore faires les boutiques depuis toujours & c’est une habitude que j’aurai du mal à effacer. En revanche, le fait de voir de nouvelles jeunes marques françaises & éco-responsables émerger donne franchement envie. Parce qu’il y a quelques années de ça la mode écolo n’était pas vraiment développée qu’on se le dise.


Je privilégie de plus en plus la seconde main. Avant je ne faisais que vendre sur Vinted mais aujourd’hui j’achète de plus en plus. Cela permet de donner une seconde vie aux vêtements & donc de limiter leur impact environnemental. En plus de ça on trouve souvent de supers pièces à un mini prix 😍


De la même façon j’essaie de revendre au maximum les vêtements que je ne porte plus soit via Vinted, ou en faisant des vide-dressings une à deux fois par an.

Sur le même principe que les vide-greniers, les vide-dressings fonctionnent assez bien car les visiteurs savent pourquoi ils viennent & repartent souvent avec plusieurs pièces, même s’il faut savoir un peu brader ses prix ça permet de vider les placards !

 

Les Petits Gestes du Quotidien


J’ai également procédé à des petits changements qui n’ont absolument rien changés à ma vie mais ont réduit mon impact sur la planète :


- Le moteur de recherche internet : j’ai opté pour Ecosia qui utilise ses bénéfices pour planter des arbres partout dans le monde, hyper simple d’installation sur PC avec une appli mobile en plus. Donc toutes les 45 recherches via ce moteur de recherche, on plante un arbre : satisfaisant non ?


- Le fournisseur d’énergie : il existe plusieurs fournisseurs d'électricité verte, ici nous avons opté pour MINT Energie mais vous en avez plein qui peuvent vous permettre de consommer de façon un peu plus responsable. Si ça vous intéresse, je vous propose un petit code de parrainage en cliquant juste ici


- Mon agenda : j'ai utilisé pendant 2 ans les agendas de la marque MY365, depuis 2021 j'ai opté pour la marque Women Warriors. Les deux entreprises optent pour le Made In France avec une production 100% écologique ! En plus de ça leurs agendas sont hyper beaux, pratiques avec une partie bullet journal, un vrai compagnon du quotidien


Après il y a tous les gestes que l’on fait sans vraiment s’en rendre compte mais qui sont importants aussi : éteindre la lumière derrière nous, couper l’eau sous la douche, trier ses déchets, couper les appareils qui restent en veille …

Chaque geste compte comme les quelques gouttes du colibri sur l’incendie.

 

Dans cette transition, je m’aide beaucoup d’Instagram ou Pinterest, de vraies mines d’or d’informations !



Je vous ai partagé ma vision du naturel & aussi mes envies pour la suite, maintenant c’est à votre tour de nous donner vos petites victoires du quotidien afin que chacun puisse se transformer en petit colibri ✨


A bientôt & à vos commentaires ❤


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page